Comment enlever la vieille peinture d'une porte et la peindre vous-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment peindre une porte en bois de couleur wengé
Comment peindre une porte en bois de couleur wengé

Comment enlever la vieille peinture et peindre une porte en bois, nous examinerons en détail dans cet article. Il peut y avoir plusieurs options. Dans le premier, vous voulez quitter la structure en bois, dans le second - il se chevauche. Il y aura une approche différente.

Quelle peinture pour peindre la porte en bois est décidée au premier stade et ensuite nous appliquons le colorant. Vous pouvez également regarder certains points dans la vidéo de cet article et sur la photo.

Règles de peinture

Comment peindre des portes en bois, nous allons maintenant analyser plus en détail. Ne vous séparez pas d'une porte intérieure ou d'entrée en bois si elle a perdu son aspect d'origine.

Elle peut vous servir pendant de nombreuses années, si vous le peignez de vos propres mains. De plus, cela permettra d'économiser considérablement votre budget et d'obtenir une toute nouvelle porte qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur.

Attention: Peindre une porte en bois de vos propres mains est considéré comme le moyen le plus simple de réparer.

Avant de peindre l'ancienne porte, les experts conseillent d'étudier les compositions pour une telle coloration, qui sont mieux utilisées pour obtenir le résultat souhaité.

Quelle peinture utiliser pour un tel travail

Il existe de nombreuses compositions avec lesquelles vous pouvez peindre qualitativement une porte en bois. Lorsque vous les choisissez, vous devez être guidé par ce que vous souhaitez obtenir: une beauté naturelle du bois habilement mise en valeur ou une porte entièrement décorée avec un motif de texture complètement caché.

Comment peindre une porte en bois blanche
Comment peindre une porte en bois blanche

Selon les préférences, les revêtements suivants peuvent être sélectionnés:

  • Vernis transparents et teintés, taches, imprégnations d'huile. Ils peuvent à la fois rafraîchir la couleur du bois et lui donner des nuances radicalement nouvelles sans cacher sa texture;
  • Peintures opaques à l'alkyde, au polyuréthane, à l'acrylique, à base d'huile, ainsi qu'aux peintures nitro.

La peinture la plus populaire de tout ce qui précède est l'émail alkyde:

  • Sa palette de couleurs est diversifiée, le prix est bas. De plus, ils considèrent ses avantages importants: haute capacité hydrofuge, séchage rapide, bonne résistance aux changements brusques de température. Le seul inconvénient de son utilisation est une odeur assez forte et désagréable qui ne disparaît pas longtemps.
  • Les peintures acryliques n'ont presque pas d'odeur. De plus, ils sèchent rapidement, ont une consistance optimale pour le brossage. La surface en bois peinte avec ce type de peinture sera mate. Le coût d'un tel émail est assez élevé. Des frais supplémentaires lors de son utilisation seront nécessaires pour l'achat de vernis acrylique, dont l'application doit se faire après la peinture.
  • La nitro-peinture est considérée comme la plus durable et la plus durable. La coloration doit être effectuée à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, sinon il existe un risque d'empoisonnement, du fait que sa composition est très toxique.

Attention: Dans le cas du choix de la peinture pour les portes intérieures, vous devez faire attention à leur sécurité. Si nous parlons de la porte d'entrée, vous devez choisir le revêtement qui assure le mieux la fonction de protection dans des conditions de changements de température, d'humidité élevée.

Souvent, les portes en bois sont simplement vernies ou teintes, ce qui vous permet de conserver la texture unique de l'arbre. La coloration avec leur aide se fait en plusieurs couches, jusqu'au moment où la couleur ne sera pas parfaite.

Travaux préparatoires - enlever la vieille peinture

Comment peindre de vieilles portes en bois
Comment peindre de vieilles portes en bois

La qualité de la coloration dépend directement du degré de préparation du vantail pour un tel travail. Voyons comment éliminer la vieille peinture d'une porte en bois.

  • Initialement, toutes les traces de taches antérieures doivent être retirées de sa surface (voir Comment enlever la vieille peinture du bois sans problème).
  • Les couches de peinture fissurées sont enlevées avec un grattoir ou une spatule.
  • Après les avoir éliminées, la porte est nettoyée à l'aide d'une meuleuse ou d'un papier spécial.

Cette méthode prend beaucoup de temps, donc beaucoup préfèrent d'autres méthodes efficaces et assez simples:

Méthode thermiqueCe nettoyage de la porte d'une peinture obsolète implique une exposition à des températures élevées.
  • A cet effet, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, chalumeau. Sous leur action, la peinture se ramollit, ce qui est assez facile à enlever avec une spatule.
  • S'il y a des raccords en plastique ou des inserts en verre sur la porte, cette méthode ne peut pas être utilisée; d'abord, si possible, les pièces en verre et en plastique doivent être retirées.

 

Méthode chimique (lavage)Pour son utilisation, des solvants organiques avec des additifs chimiques spéciaux sont utilisés. Ils sont capables de dissoudre toutes les peintures et vernis.
  • Vous pouvez les appliquer avec un pinceau, un spray, un chiffon ou un rouleau.
  • Si la couche à retirer est petite, alors presque immédiatement, elle gonfle et peut être enlevée avec une spatule.
  • S'il y a plusieurs couches, la procédure est répétée autant de fois que nécessaire.

 

Donc:

  • Dans le cas où la porte en bois s'assombrit sous la peinture, elle doit être saturée d'eau de javel avec du chlore. Il est ajouté à l'eau dans un rapport de 1: 3. À la fin du dégagement de la porte de la peinture inutile, vous devez l'inspecter pour les défauts. Si des bosses et des fissures sont détectées, elles sont recouvertes d'un mastic spécial pour les surfaces en bois (voir Mastic dur sur bois: comment le faire à bon escient).
  • Ensuite, le vantail est poncé avec du papier de verre, toute la poussière en est retirée et soigneusement essuyée avec un chiffon humide. Après séchage, vous pouvez commencer à peindre.

Procédure de peinture de porte en bois

Vous pouvez peindre avec un pistolet, mais si vous devez traiter une seule toile, vous ne devriez pas l'acheter. Dans ce cas, il est conseillé d'acheter une brosse à panneau étroit et un rouleau conçu pour peindre tous les types de peintures.

  • Pour faciliter le travail, la porte peut être démontée et placée horizontalement sur deux tabourets, une surface confortable ou des chèvres. Cela aidera à appliquer la peinture plus rapidement et plus uniformément.
  • Lorsqu'il est impossible de démonter le vantail de la porte, il est nécessaire de le bloquer afin qu'il soit facile de s'approcher d'un endroit pratique pour peindre n'importe quelle partie de celui-ci. Cela permettra également d'éviter la fermeture accidentelle de la porte, ce qui endommagera les couches de peinture déjà appliquées et encore sèches.
  • S'il y a des inserts en verre sur la porte et qu'il est difficile de les retirer, avant de les peindre, ils doivent être recouverts d'un film ou d'un journal et soigneusement fixés avec du ruban adhésif. La quincaillerie, impossible à retirer, la serrure de porte est également enveloppée dans un journal et fixée.

Attention: le ruban adhésif usagé est décollé immédiatement après la fin de la peinture, avant que la peinture ne sèche.

La peinture d'une porte en bois s'effectue en plusieurs étapes:

  • Une première couche de peinture est appliquée, qui remplira la fonction du sol, à l'aide d'un rouleau. Pour peindre les coins et les petits détails à l'aide d'une brosse à panneaux. Vous pouvez également utiliser un pistolet de pulvérisation, le cas échéant;
  • Ils attendent le séchage et broient la couche de terre appliquée, puis éliminent les traces de poussière;
  • Appliquer une deuxième couche de peinture, qui est considérée comme la finition;
  • Après séchage de la peinture (après quelques jours), la porte est vernie.

Attention: La peinture utilisée comme apprêt doit être plus claire de plusieurs tons que le revêtement final. Ce n'est que dans ce cas que cela n'affectera pas le résultat souhaité.

  • Le schéma de coloration doit être sélectionné en tenant compte des caractéristiques du vantail de porte. Ainsi, la porte du bouclier doit d'abord être peinte en travers (de gauche à droite).
  • Une fois la première couche sèche, imposez la suivante, dans le sens vertical. Ensuite, après séchage, ils sont peints dans le sens inverse de celui qui était utilisé à l'origine.
  • Les portes en panneaux sont peintes, d'abord avec des évidements, et ensuite seulement traitées selon le schéma standard.

Teinture pour porte en bois teinté

Le prix d'une telle couverture n'est pas significatif. Il mettra en évidence la structure de l'arbre.

Cette procédure a ses propres caractéristiques:

  • Tout d'abord, la feuille de bois doit être humidifiée. Cela aidera le colorant à se répartir uniformément sur sa surface.
  • Si, au stade final, il est prévu de recouvrir la porte de vernis, vous devez commencer à la peindre par le bas. Cela aidera à empêcher les éclaboussures et les gouttes de pénétrer dans la partie non peinte du canevas. Si à la fin le revêtement est prévu pour être opaque, vous pouvez commencer par le haut.
  • Après avoir appliqué la première couche de teinture, vous devez attendre que la porte sèche et la meuler. Ensuite, vous devez nettoyer la toile de la poussière et appliquer une autre couche de teinture. La procédure est répétée jusqu'à ce que le tissu séché acquière la couleur souhaitée.

Attention: Lors du choix d'une tache d'alcool, la procédure de broyage n'est pas nécessaire. Une porte traitée avec une telle composition se dessèche beaucoup plus rapidement. Cependant, par rapport à la formulation conventionnelle sûre, elle est assez toxique.

Comment réaliser l'imitation du bois

Vous pouvez le faire sur n'importe quelle surface, pour cela, vous avez besoin de:

  • Peignez la porte avec de l'émail beige clair, gris ou vert et attendez qu'elle sèche;
  • À l'aide d'un pinceau, recouvrez la toile de savon liquide;
  • Appliquer une couleur foncée sur la peinture, laver le savon.

Il existe également une autre méthode pour aider à obtenir un effet similaire.

  • Pour y jouer, vous avez besoin d'une brosse spéciale, qui peut facilement être achetée dans n'importe quelle quincaillerie. Les fibres molles d'une nappe préparée doivent être traitées en l'utilisant avec une technique rappelant le peignage.
  • Ensuite, la surface est peinte avec des colorants de couleurs différentes. Lorsque la porte sèche, elle est polie. L'application de cette méthode aide à obtenir l'effet des anneaux annuels sur une toile en bois, car sa structure après traitement au pinceau devient différente dans tous les domaines et la peinture tombe sur eux différemment.
  • Le laquage de la porte est également facile. Pour commencer, il est conseillé d'appliquer des traits de test sur le mauvais côté de la porte, puis sur le principal. Vous pouvez également vous entraîner sur des surfaces similaires.

Attention: le vernis a différentes nuances. Plus il est sombre, plus il sera difficile de recouvrir cette couche de colorant.

Vous pouvez voir comment peindre la porte en bois avec du vernis dans des articles séparés sur notre site Web. Les instructions ici seront un peu différentes.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran