Comment repeindre un meuble blanc

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Vieux mur repeint en blanc
Vieux mur repeint en blanc

Beaucoup de gens se demandent comment repeindre des meubles blancs qui étaient à l'origine sombres. Bien sûr, vous pouvez, ce n'est pas difficile à faire même à la maison. La chose la plus importante est de savoir comment préparer le meuble que nous allons repeindre.

S'il y a des craintes que cela ne fonctionne pas qualitativement, vous pouvez vous tourner vers un maître de confiance. Ainsi, vous serez sûr que l'objet d'intérieur qui vous est cher ne deviendra pas victime de l'expérience.



Mais si vous êtes prêt à tenter votre chance, lisez l'article.

Se préparer pour repeindre

Comment peindre des meubles en blanc de vos propres mains
Comment peindre des meubles en blanc de vos propres mains

Vous devez d'abord préparer les outils et les matériaux avec lesquels nous allons nettoyer l'ancien revêtement et en appliquer un nouveau. Il est nécessaire de choisir où le processus de travail aura lieu, car ce n'est pas seulement l'odeur de la peinture, mais aussi son séchage. Le meuble sera pleinement opérationnel un jour après avoir été repeint.

Vous devez également prendre soin des mesures de sécurité. Ce ne sont pas seulement des lunettes et des gants, vous avez également besoin d'un respirateur ou d'un bandage de gaze sur votre visage. Il sera nécessaire à la fois des odeurs de peinture et de produits chimiques et de la poussière lors du retrait de l'ancien revêtement et du nettoyage de la surface.

Encore une fois, vous devez décider où vous pouvez repeindre les meubles. La pièce doit être bien ventilée et il ne doit pas y avoir de petits insectes qui, adhérant à un plan fraîchement peint, videront l'ensemble du travail.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Certains matériaux et outils qui seront nécessaires pour repeindre les meubles
Certains matériaux et outils qui seront nécessaires pour repeindre les meubles

Pour nettoyer le meuble de l'ancien revêtement et le peindre, nous avons besoin de:

  • Détergent dilué dans de l'eau tiède - pour nettoyer et dégraisser la surface.
  • Brosse douce - élimine la poussière après le ponçage.
  • Primaire - pour lisser la surface du produit.
  • Mastic - pour réparer les fissures profondes, les rayures et les copeaux.
  • Un jeu de tournevis - pour démonter un meuble.
  • Couteau à mastic en caoutchouc - pour apprêt et mastic.
  • Un sèche-cheveux de bâtiment ou des produits chimiques spéciaux pour enlever les vieux vernis.
  • Peinture acrylique en bidons ou bombes aérosols.
  • Bac à peinture, s'il est dans un pot.
  • Vernis mat ou brillant - pour la protection et la brillance de la surface peinte.
  • Rouleau - pour peindre de grandes surfaces.
  • Brosses - pour peindre les petites pièces et les coins.
  • Ruban ou film de masquage - pour protéger les surfaces non peintes (miroirs, verre).

Conseil! Sélectionnez un apprêt avec une teinte adaptée à la couleur de la peinture. Lors du choix des brosses, assurez-vous que les villosités ne s'effritent pas.

Quelle peinture choisir

Mais la photo montre à quel point le choix de peinture blanche est énorme.
Mais la photo montre à quel point le choix de peinture blanche est énorme.

Il est préférable d'utiliser de la peinture à base de meubles et à base d'eau (voir Choisissez quoi peindre les vieux meubles) Ceux-ci comprennent des composés acryliques, ils sont non toxiques et passent bien dans l'air, ce qui donne au bois l'occasion de «respirer». Ceci est un facteur très important, cela aidera à protéger le produit contre les moisissures et les champignons. De plus, les peintures acryliques sont pratiquement inodores, et nous n'aurons pas à exposer le ménage de la maison lors de la repeinture des meubles.

Les peintures alkyde à base d'un solvant organique sont également bonnes. Leur prix est le même que celui de l'acrylique. Ils sont particulièrement adaptés aux pièces humides comme la salle de bain.

Les peintures à l'huile et les peintures nitro conviennent s'il y a une pièce séparée pour peindre les meubles, car elles sèchent plus longtemps que l'acrylique et ont une odeur assez forte.

Lorsque vous choisissez une peinture, cela vaut immédiatement la peine d'être ramassée et le sol pour elle. Les fabricants libèrent de la terre dans leur peinture, leur adhérence sera donc beaucoup plus efficace.

En arrivant au magasin, nous voyons quelle variété de peinture blanche est présentée. Quelle teinte pour repeindre un meuble en blanc?

Les professionnels conseillent de prélever des échantillons et, après les avoir fixés aux meubles, de les observer pendant plusieurs jours. Par exemple, l'éclairage est très important lors du choix d'une teinte. La lumière naturelle change tout au long de la journée, et le soir, nous allumons la lumière et l'ombre change.

Différentes couleurs de teinte sont différentes. Les couleurs mates créent un aspect doux, absorbant la lumière. Les couleurs brillantes reflètent la lumière, ce qui rend le blanc très brillant.

Les couleurs blanches peuvent également être:

  • Chaud - ajouter des demi-tons de rouge, orange ou jaune au blanc.
  • Du froid - couleur blanche avec l'ajout de demi-teintes vertes ou bleues.

Intéressant! S'il y a une teinte violette en blanc, au fil du temps, la couleur apparaîtra rose. La peinture blanche avec des demi-teintes jaunes est à la mode depuis de nombreuses années et est maintenant considérée comme démodée.

Lors du choix des nuances de blanc, vous devez prendre en compte à la fois l'éclairage et l'image globale de l'intérieur de la pièce.

Commencer

Nettoyage des meubles avant de peindre
Nettoyage des meubles avant de peindre

Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de repeindre vous-même vos meubles:

  • Vous devez d'abord laver correctement le meuble avec un détergent dilué dans de l'eau. Nous attendons un séchage complet et démontons le produit en pièces détachées (caisses, portes et poignées).
  • Nous nettoyons tous les avions avec du papier de verre à surface fine. Cela aidera à effacer l'ancienne peinture et à égaliser les petites irrégularités du produit.
  • Nous appliquons une couche d'apprêt pour lisser toute la surface du meuble, attendons le séchage. S'il y a des rayures ou des éclats profonds sur la surface, fermez-les avec du mastic. En plus, appliquez une autre couche d'apprêt.
  • Nous nettoyons tout de la poussière et de la saleté avec une brosse douce et sèche, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Il n'est pas recommandé d'essuyer la poussière avec un chiffon humide, car la saleté se colmaterait dans les pores et les fissures de la surface.
  • Nous utilisons du ruban adhésif ou du ruban adhésif pour couvrir les endroits que nous ne peindrons pas. Vous devez également protéger le sol et les objets à proximité, surtout si vous utilisez de la peinture en aérosol.
  • Nous appliquons la première couche de peinture sur un produit complètement séché et attendons qu'il sèche complètement. Ce n'est qu'alors que la couche suivante peut être appliquée. Deux ou trois couches suffisent pour qu'un meuble acquière une nouvelle couleur blanche.
  • Lorsque toutes les couches de peinture sont complètement sèches, vous pouvez appliquer une couche de vernis. Selon ce que vous voulez voir, vous pouvez utiliser un vernis brillant ou mat. Il protégera les meubles de l'usure rapide et donnera un charme particulier.

Vieux meubles laqués

Enlever le vieux vernis avec une spatule
Enlever le vieux vernis avec une spatule

Comment repeindre des meubles laqués? Oui, comme pour repeindre des meubles polis et tout autre. Le seul hic est le vieux vernis ou vernis craquelé. E

Vous pouvez le supprimer de plusieurs manières:

  • La voie mécanique est la moins chère et la plus abordablemais aussi le plus long et le plus laborieux. Le vieux polissage ou vernissage est enlevé avec du papier de verre ou des boucles. Après l'avoir choisi, n'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité afin que la poussière et les petits morceaux ne pénètrent pas dans vos yeux.
  • La méthode chimique est assez chèresont des produits chimiques spéciaux appliqués sur une vieille surface, puis lavés à l'eau. Ils se présentent sous forme de poudre, de gel, de mousse et plus encore. En enlevant les vieux vernis de cette manière, vous devez protéger la peau et les muqueuses.
  • La méthode thermique élimine l'ancien revêtement avec un sèche-cheveux de bâtiment. En chauffant l'avion d'une main, on racle le vernis ou le vernis de l'autre. Avec cette méthode, vous devez être prudent avec les températures afin que l'inflammation ne se produise pas.

Important! La méthode thermique de nettoyage de la surface des anciens vernis ne convient pas à tous les types de revêtement.Le chauffage peut ne pas retirer la couche supérieure, mais simplement carboniser la surface.

Dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir comment retirer l'ancien revêtement.


Conclusion

Après avoir essayé, à la question de savoir s'il est possible de repeindre les meubles dans une couleur différente, nous pouvons répondre en toute sécurité - bien sûr, c'est possible.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran