Peinture au stuc sec: comment le fabriquer soi-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Peinture en plâtre
Peinture en plâtre

La peinture au stuc sec a été réalisée dans d'anciens châteaux et jusqu'à présent, une personne s'est arrêtée à la vue de ces fresques, peintures rupestres et silhouettes murales. Aujourd'hui, tous ceux qui apprécient le vrai art et l'esthétique peuvent recréer leurs peintures préférées à la maison. L'article vous expliquera comment faire correctement la peinture au plâtre dans votre maison.

Caractéristiques de la peinture au stuc sec

Tout développeur peut aujourd'hui décorer l'intérieur de différentes manières. Cependant, pour les fans d'une solution exclusive inhabituelle, la préférence devrait être donnée à la peinture murale sur plâtre sec, qui permettra de faire n'importe quelle image sur le mur.

Cette option est bien adaptée au revêtement intérieur et extérieur (voir Revêtement extérieur du bâtiment: matériaux et technologies): les compositions les plus merveilleuses peuvent décorer la façade de n'importe quel bâtiment, comme on le voit sur la photo.

Peinture murale sur la façade du bâtiment
Peinture murale sur la façade du bâtiment

Pour le plâtre, la peinture peut se faire de deux manières:

  • Sur stuc brut appelé fresque. Dans ce cas, les murs doivent être complètement recouverts à la fois, ce qui est assez difficile à faire avant le séchage de la base, avec une grande image, cela nécessitera l'implication de toute une équipe de peintres.
  • La peinture de bricolage sur plâtre sec se fait sur une base sèche. Cette technique est apparue dans la vieille Europe au Moyen Âge et s'appelle alsecco ou 8 lettres.

Les avantages du plâtre sec sont:

  • Respect de l'environnement des compositions appliquées sur la surface. L'élément de base des peintures utilisées pour décorer les murs, sont pris uniquement des matériaux d'origine naturelle, tels que:
  1. l'eau;
  2. jaune d'œuf;
  3. composition de colle.

L'ajout de chaux à la composition les renforce et améliore leurs propriétés. Les mélanges ne sont pas nocifs pour la santé humaine et l'environnement.

  • Durabilité des compositions: après application de la peinture, ils conservent leurs propriétés d'origine et ne perdent pas pendant de nombreuses années la brillance des teintes, grâce à la bonne adhérence des peintures à la surface et à l'utilisation de compositions de haute qualité pour les protéger.
  • Travail confortable. Dans ce cas, contrairement aux fresques, vous pouvez écrire un motif aussi précisément que possible, faire des pauses, faire attention aux petits détails.
  • Résistance de la peinture aux températures extrêmes et aux influences atmosphériques négatives. Ils peuvent être utilisés pour peindre des façades, toutes sortes d'avions à l'extérieur de bâtiments, des murs dans des couloirs, des salles de bains et d'autres pièces avec un microclimat humide. La peinture peut peindre des intérieurs dans des lieux publics.
Peinture dans le salon
Peinture dans le salon

Astuce: Il n'y a pas de restrictions sur le style du design de la couverture, tout dépend des caractéristiques de l'intérieur et des préférences du propriétaire. Les images peuvent être faites avec un paysage traditionnel, sur le thème de la haute technologie, urbaine.

Les inconvénients de la peinture sur plâtre sec:

  • Technologie sophistiquée pour appliquer des images.

Astuce: Si une personne n'a pas de capacités esthétiques, ce travail doit être confié à un spécialiste. Les images ordinaires peuvent être appliquées à l'aide d'un pochoir, mais cette option n'aura rien à voir avec la peinture.

  • Le prix de ce type de revêtement est assez élevé. Mais l'individualité et l'exclusivité de l'option justifieront le coût élevé.
  • Le processus est assez long, le travail peut être effectué sur plusieurs jours, semaines et même mois, ce qui dépend de la complexité du projet, de la taille du domaine d'application et des matériaux utilisés.
Peinture stuc sec
Peinture stuc sec

Astuce: L'application du motif est effectuée une fois, immédiatement pendant une longue période, vous devez donc choisir ces options d'image qui ne changeront pas le style d'une pièce après la réparation.

Quel matériau choisir pour la peinture

La clé de la mise en œuvre de haute qualité de l'image projetée dans la vie est un matériau bien choisi.

Pour la peinture murale, il est préférable d'utiliser des peintures à base minérale:

  • La cire.
  • Citron vert.
  • Pétrole.

La gamme moderne est représentée par des analogues performants à base d'émulsion d'huile ou de colle PVA, qui diffèrent:

  • Haute durabilité.
  • Vitesse de séchage.
  • Au fil du temps, ils forment une couche fiable qui protège la surface de l'exposition au soleil et des dommages causés par l'humidité.

Pour le confort des artisans, des matériaux spéciaux sont apparus sur le marché qui:

  • Ils donnent un effet nacré.
  • Brillent dans le noir.
  • Imitez un web.
  • Créez des «fissures artificielles».

Il est recommandé de fixer la peinture sur la surface avec du vernis ou de la cire protectrice, contribuant à la finition de haute qualité de l'image et contribuant à préserver l'art longtemps à la maison.

art mural
art mural

Les nuances de l'incarnation réussie de la peinture

Pour une application de peinture de haute qualité sur enduit sec, vous devez:

  • Choisissez une surface pour peindre dessus.
  • Créez une esquisse.
  • Déterminez l'échelle de la composition.
  • Divisez le dessin final en carrés et affichez-le sur papier, d'où l'image sera transférée au mur à l'avenir. Ce principe est appelé par le maître: "un grand éléphant doit être sculpté".
  • La surface est pré-préparée pour obtenir une surface lisse sur la future toile à peindre. Pour ça:
  1. les murs sont alignés;
  2. les traces de badigeon sont éliminées;
  3. la rugosité est supprimée;
  4. les bosses sont écrasées.
  • La surface est apprêtée avec une composition qui dépend de la peinture choisie et peut être:
  1. test à la chaux;
  2. fabriqué à base de colle de caséine.

Astuce: La surface doit être apprêtée de haute qualité, pour laquelle la technique est utilisée en trois étapes. De plus, chaque couche doit être bien séchée.

  • Le mur est marqué en carrés. Pour cela, des moyens improvisés sont utilisés:
  1. charbon;
  2. ruban de masquage;
  3. ficelle ou fil fin;
  4. règle.

Astuce: l'échelle de l'image transférée détermine le nombre de carrés et leur taille. S'il y a un grand nombre de petits détails dans le dessin, vous devez consacrer plus de temps à la mise en page pour obtenir une image de haute qualité.

Instruction de peinture:

  • Les contours principaux sont indiqués au fusain ou sépia et les silhouettes du dessin sont dessinées. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement les proportions et de maintenir l'harmonie, en utilisant la règle "mesurer sept fois, couper une". Vous ne pouvez pas vous précipiter, vous devez constamment comparer et contrôler le résultat lors du transfert de l'image de l'esquisse vers le plan du mur.
  • L'image est peinte de peintures. En règle générale, les artistes utilisent des brosses souples pour éviter d'endommager la couche de plâtre. Dans ce cas, il est important que le revêtement calcaire ne soit pas affecté et qu'il ne se mélange pas avec la peinture. Sinon, cela peut entraîner l'apparition d'un revêtement blanc après le séchage final des peintures. Le revêtement doit être appliqué en couche mince, absorbé dans le plâtre et conservé longtemps sans risquer d'être émietté ou fissuré.
  • La dernière couche est un vernis ou un revêtement de cire.

L'ensemble du processus est présenté plus en détail dans la vidéo de cet article.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran