Doublure de peinture: types et méthodes

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Doublure à peindre
Doublure à peindre

Peindre une doublure en principe n'est pas si difficile, il suffit de savoir comment le faire. Après tout, si vous appliquez simplement un colorant, le revêtement ne durera pas longtemps. Et donc, comment peindre la doublure à la campagne ou à la maison, nous vous le dirons aujourd'hui. Dans la vidéo de cet article, vous trouverez de nombreuses informations utiles et nécessaires qui vous aideront à tout faire correctement.

Achèvement des travaux

Le coût de la peinture de la doublure par m2 est assez élevé, il est fondamentalement égal au coût du matériau lui-même. Il vaut donc mieux le faire vous-même et le prix ne mordra pas. Selon ce principe, la peinture des wagons et autres produits en bois doit également être réalisée.

Materielle préparation

La peinture de la doublure en blanc ou autre commence par la préparation du plan de base. Cela dépendra de la durabilité du revêtement et de l'apparence.

Vous pouvez ranger le matériau de base en utilisant deux méthodes:

Nous préparons l'avion
Nous préparons l'avion
  • Mécaniquement. Un revêtement ennuyeux peut être enlevé avec un grattoir, une brosse métallique, un sèche-cheveux de construction ou une spatule (voir Comment enlever la peinture d'un arbre: faites-le selon les règles) Tout d'abord, les planches sont traitées avec une solution de soude. Ensuite, appliquez d'autres outils de construction. L'inconvénient de cette option était la possibilité d'endommager la lamelle. Il est recommandé de l'utiliser pour enlever la peinture à l'huile.
  • Avec l'aide de produits chimiques. Pour provoquer le décollement du revêtement, appliquez des solutions synthétiques, des lavages et des assouplissants. Cette méthode est très dangereuse, il est donc nécessaire de travailler très soigneusement avec des composés chimiques dans une pièce ventilée en utilisant un équipement de protection approprié. Lorsque le vernis ou la peinture est retiré des lamelles, elles doivent être lavées ou essuyées avec du white spirit.

Les utilisateurs ont remarqué qu'avec une vieille couche de peinture fermement tenue, il ne faudrait que la poncer un peu. Après cela, un nouveau calque est appliqué.

Avec des dommages mineurs mais profonds, l'endroit est traité avec plus de soin. Si nécessaire, les fissures profondes sont fermées avec du mastic (voir Comment mastic bois: matériaux, outils, technologie de processus) Ensuite, appliquez une couche de la composition colorante, puis commencez à peindre toute la zone pour la décoration dont la doublure a été choisie.

Comment amorcer

Le produit doit être appliqué au pinceau ou au pistolet.

Un apprêt avant d'appliquer la peinture présente de nombreux avantages:

  • L'amélioration de l'adhésion se produitc'est-à-dire que la couche ultérieure de peinture ou de vernis avec du bois se produira rapidement;
  • Le bois est protégé du processus de gonflement;
  • Les pores sont remplis, de sorte que la couche de finition est appliquée uniformément;
  • La consommation de la couche décorative est considérablement réduite.

Certains types de bois peuvent produire du goudron jusqu'à 10 ans. Il y a un apprêt spécial qui peut fermer les pores (voir Apprêt pour bois et règles de sélection).

Types d'apprêt pour la doublure

L'amorce est divisée en fonction des composants:

  • Substance acrylique. Idéal pour une utilisation intérieure, car il ne peut pas protéger contre la rouille et la pourriture.
  • Substance alkyde. Il peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, car il est conçu pour des essences de bois spécifiques.
  • Substance polystyrène. En raison du haut degré de toxicité, ils ne sont utilisés que pour la décoration extérieure.

Amorces self-made:

  • Avec l'ajout de colle PVA (La solution est très populaire parmi de nombreux utilisateurs.Afin de ne pas apparaître d'endroits apprêtés après séchage, vous devez l'appliquer deux fois. Il y a un inconvénient à la méthode - l'apparition de plaque blanche sur une surface en bois et une légère dissimulation de la structure de l'arbre.);
  • Utilisation de gélatine (la gélatine alimentaire est parfaite pour créer une solution d'apprêt. Pour préparer la composition, vous devez la dissoudre dans de l'eau froide dans un rapport de 1 à 2, après quoi le mélange est placé dans un bain-marie jusqu'à ce que les granules se dissolvent. La doublure doit être enduite en deux couche après refroidissement du mélange.).

Application d'huiles siccatives. L'outil rend le bois collant et change de couleur. En raison de l'apprêt, un film ne doit pas se former sur une surface en bois.

Comment et avec quel bois est protégé

Un arbre ne sera durable que si vous le protégez des influences extérieures. De plus, cela devra être fait dans le cas du front.

  • L'utilisation d'antiseptiques. Ce produit chimique a un effet antifongique. Ils sont conçus pour protéger contre les champignons et les coléoptères. Il est recommandé d'appliquer un agent antiseptique avant de commencer les travaux d'installation, car les pièces avec une face arrière nécessitent une protection.
  • L'utilisation de retardateurs de flamme. La principale propriété des composés est un effet protecteur contre le feu. Il ne faut pas oublier qu'un revêtement décoratif devrait augmenter le degré de résistance au feu d'un produit en bois.

Attention: les solutions de protection ne sont pas visibles après séchage. Leur avantage est leur pénétration rapide dans les pores du bois.

Le traitement de protection est très important, de nombreux fabricants l'utilisent donc pour préparer la mise en œuvre. Parmi les principaux indicateurs de la qualité de la doublure, il y a non seulement l'humidité et le grade, mais aussi un revêtement protecteur.

En cela, le matériau ordinaire diffère de l'euromatériau. Il est recommandé d'appliquer un apprêt sur tous les côtés, en particulier sur les extrémités des lamelles qui, après l'installation, ne seront pas peintes.

Quel revêtement convient pour la doublure

Le revêtement de finition affecte considérablement la sécurité du produit, vous devez donc faire attention à son choix. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le type de travail - interne ou externe, le résultat souhaité, le prix du produit, les délais, etc.

Application de colorant
Application de colorant
Peinture à l'huileIl a été testé par le temps que ces produits sont capables de protéger un arbre de la pénétration d'humidité pendant une longue période.
  • Le changement de couleur de la peinture prend beaucoup de temps. Il a une odeur âcre qui s'érode en peu de temps et sèche rapidement. Vous pouvez mettre à jour ce revêtement décoratif d'année en année.
  • Cinq ans devraient s'écouler après la première mise à jour. Il est nécessaire de peindre la surface afin d'éliminer les petites fissures, dues à l'apparence de l'humidité, et de donner de la brillance.

Lors du choix des peintures à l'huile, il convient de garder à l'esprit que la surface après séchage sera plus claire. Il est recommandé de prendre un produit de couleur foncée.

 

Peintures acryliques ou acryliquesCe produit est inodore et se distingue des autres par la vitesse de séchage. L'utilisation de peinture n'affecte pas la durée du travail. Il est permis de l'appliquer dans des conditions de basse température. La peinture acrylique ne nécessite pas de mises à jour pendant une longue période. Le seul point négatif est le coût élevé de production.
Utilisation de teintureGrâce à cette substance, l'arbre prend une couleur différente. Dans le même temps, sa structure est bien meilleure et le coût est acceptable. Le produit sera indispensable si la surface du bois est exempte de défauts.
VernissageLe vernis fait généralement référence au groupe des revêtements transparents, il se pose donc bien comme couche de finition s'il est nécessaire de préserver la structure naturelle du bois.
Laque acryliqueLa laque de plongée acrylique est un vernis caractérisé par la propreté de l'environnement et un séchage rapide. L'avantage d'un produit chimique est sa capacité à le diluer avec de l'eau.Aqualak est utilisé pour finir la doublure en bois des deux côtés. L'outil convient à la peinture si une personne allergique vit dans la pièce.
Matériaux alkydeGrâce à la substance alkyde, un film se forme à la surface du panneau. Moins de substance dans son long séchage. Il est recommandé de l'utiliser pour les pièces avec un pourcentage élevé d'humidité ou dans les pièces où le matériau de construction deviendra inutilisable très rapidement. Le vernis de yacht sur la surface de la doublure le rendra durable et résistant aux rayons ultraviolets.
Peinture à la cireL'outil le plus récent pour peindre le panneau est la cire d'huile, qui a tendance à pénétrer profondément à l'intérieur pendant le traitement, et grâce à la cire, l'état extérieur de l'arbre s'améliore.
L'utilisation de plastique liquideCe produit chimique est utilisé pour la coloration partielle de la doublure lors de la décoration des éléments de conception. L'arbre prend un aspect futuriste, mais sa capacité de micro-ventilation disparaît complètement.

Sur une note

Le coût de la peinture de la doublure avec du vernis dépend en grande partie du coût des matériaux, ne poursuivez pas le bon marché, car vous perdrez en qualité.

Si vous souhaitez effectuer un traitement de haute qualité de la doublure et prolonger sa durée de vie, vous devez suivre ces recommandations:

  • Il est recommandé de mélanger fréquemment le processus de peinture, car la couleur du revêtement peut devenir inégale;
  • Pour commencer, il vaut la peine de faire une peinture d'essai pour comprendre si la couleur souhaitée se révélera à la fin;
  • Il est recommandé de peindre au pinceau, afin d'éviter une teinte inégale, ne vous laissez pas emporter par des couches épaisses;
  • Dans le processus de teinture, des gants cygeiques peuvent être nécessaires (les panneaux peuvent alterner avec des éléments métalliques; il est très difficile de peindre les tuyaux, car un côté est au sol; dans ce cas, la moufle est retournée avec la fourrure dehors, posée sur la main, immergée dans la peinture et utilisée comme pinceau). ; en une minute, vous pouvez faire un revêtement de tuyaux de cinq mètres de long);
  • Il est recommandé de teinter l'apprêt avec une couleur qui convient le mieux à celle qui a la peinture à venir;
  • Il est nécessaire de peindre en évitant la lumière directe du soleil, car la peinture sèche très rapidement (il est préférable d'exclure les travaux de finition par temps chaud et en cas de précipitation; le temps chaud sans vent est devenu une option idéale);
  • Les extrémités des panneaux doivent subir un traitement minutieux, car ce sont les endroits les plus faibles par lesquels l'eau pénètre le bois en peu de temps, ils doivent être soigneusement enduits d'un apprêt et d'une peinture sur plusieurs couches;
  • Lors de la peinture de la façade du bâtiment (voir Comment peindre une maison à l'extérieur de vos propres mains), il convient de garder à l'esprit que s'il n'y a pas de défauts structurels grossiers sur le revêtement, il peut être peint une deuxième fois dans n'importe quelle couleur (tout en respectant certaines règles - le même matériau est utilisé pour la peinture secondaire que pour la première fois; le type de peinture est déterminé visuellement; la peinture à l'acrylate se fissure dans le sens des fibres de bois et a une surface coriace, ce matériau peut être arraché et transformé en un tube qui ne devrait pas se casser; la peinture à base d'huile ne résistera pas à une telle expérience; les antiseptiques ont un film brillant, la surface avec elle doit être enduite de la même ou peinture à l'huile.

Comment choisir une couche de finition

La peinture des wagons se fait essentiellement sans la dernière couche, car ce sont des coûts, mais s'ils l'ont mangé pour la maison, alors cela devra être fait de toute façon.

  • Changement de couleur. En raison du fait que la teinture et la peinture peuvent changer la couleur de la doublure, vous devez appliquer correctement cette propriété. Lors du choix d'une teinte claire, l'espace s'agrandit visuellement et différentes couleurs sont utilisées pour le zonage des pièces.
  • Éléments de la composition.L'absence d'éléments nocifs peut être déterminée par le préfixe "bio". Ces produits chimiques sont idéaux pour la décoration intérieure.
  • Pays producteur. Les analogues russes des revêtements pour doublure sont des concurrents à part entière pour les produits étrangers. Le coût d'un produit national est bien inférieur à celui d'un fabricant étranger.

Pour que la doublure conserve longtemps son aspect d'origine, il sera nécessaire d'aborder soigneusement le choix de la peinture, qui doit être de haute qualité et avoir beaucoup de propriétés utiles.

  • Pour la peinture secondaire, retirez l'ancienne couche de peinture de la surface. Il est complètement éliminé si les dommages sont graves. Pour les petites fissures, poncez légèrement le revêtement.
  • Pour la meilleure absorption de la composition chimique, il est nécessaire de faire le traitement de la doublure, c'est-à-dire son apprêt. Le type de substance est choisi en fonction du type de travail, du résultat souhaité et d'autres nuances mineures mais importantes.
  • Lors de la première coloration et des suivantes, certaines recommandations doivent être suivies, dont le respect augmentera l'effet et prolongera la durée de vie des produits en bois. Dans le même temps, il convient de prêter attention aux matériaux achetés, à leur composition, au changement de couleur pendant le processus de coloration et au pays où ils ont été produits.

Comment peindre la doublure en blanc ou tout autre que vous comprenez déjà. L'instruction ne vous laissera pas manquer les détails. Seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés et le revêtement ne vous causera pas de problèmes pendant longtemps.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran