Peinture antique de vos propres mains et moyens abordables

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Peinture bois antique
Peinture bois antique

Comment peindre du bois antique, ou tout matériau de construction intéresse beaucoup. Après tout, l'antiquité est à la mode. Acheter des objets anciens et la décoration de la maison coûte assez cher. Mais cela n'a pas besoin d'être fait. Après tout, le processus de vieillissement artificiel a longtemps été élaboré et tout peut être fait de vos propres mains, dans ce cas, le prix ne sera pas élevé.

Dans l'article, nous verrons comment faire de la peinture antique de vos propres mains.

Peinture bois antique

Le bois est le matériau d'intérieur le plus courant. Par conséquent, nous avons décidé de commencer avec lui. Beaucoup ont de vieilles choses en bois, mais les réparations seront coûteuses, dans certains cas, le prix sera plus élevé que les nouvelles. Considérez les options pour effectuer ce travail.

Caractéristiques de la préparation

Avant de peindre directement la surface en bois dans l'antiquité, plusieurs étapes du travail préparatoire doivent être effectuées comme suit:

Étape 1
Étape 1

Retirez l'ancien revêtement

Nous enlevons l'ancienne peinture de la surface de l'objet en bois.
Étape 2
Étape 2

Nous broyons un arbre

Nous le nettoyons de diverses impuretés et le broyons, en utilisant d'abord du papier de verre plus grossier et en le déplaçant progressivement vers un plus fin.
Étape 3
Étape 3

Arbre échoué

Nous traitons la surface avec un apprêt antiseptique qui protège le bois de la pourriture et de la moisissure et améliore l'adhérence du revêtement à venir (voirApprêt pour bois et règles de sélection).

Attention: Dans cette option, ne masticez pas l'avion. Cela doit être fait en cas de gros éclats et de fissures.

Teinture antique: surface délabrée et rugueuse

Afin d'obtenir un aspect délabré, la coloration de l'arbre doit être effectuée de la manière suivante:

  • Après avoir effectué les travaux préparatoires, nous enduisons le bois de peinture en une seule couche. Le meilleur choix est une teinte mate.
  • Une fois la peinture complètement sèche, il est nécessaire de la frotter avec du papier de verre fin dans des endroits où des abrasions apparaissent généralement sur des articles similaires en bois.
  • Nettoyer soigneusement le produit de la poussière et recouvrir d'une fine couche de peinture.

Attention: En cas de manifestation insuffisante de l'effet de vieillissement, vous devez utiliser du papier de verre à plusieurs reprises, après l'avoir repassé dans certaines zones.

  • La dernière étape du fonctionnement de cette technique est le traitement de l'ensemble du produit avec du papier de verre à grain fin.

Le domaine d'application de la technologie décrite s'étend à la fois à la décoration de meubles et de portes.

Craquelure

Cette option n'est pas moins populaire et demandée. Ce n'est qu'un motif de fissures, et assez petites, qui sont situées dans du vernis ou de la peinture.

Considérez comment peindre des antiquités dans cette option:

  • Après avoir effectué toutes les mesures préparatoires, la surface du produit doit être recouverte d'une couche de fond de peinture, qui sera fissurée.
  • Après avoir attendu que le revêtement de fond sèche complètement, appliquez un vernis transparent spécial pour la craquelure.
  • Après le séchage du vernis, nous appliquons la dernière couche de peinture, sous l'influence de laquelle le vernis commencera à se fissurer. Afin d'obtenir un effet décoratif intéressant, il est nécessaire de choisir la dernière couleur du colorant différente de l'arrière-plan.
  • La dernière étape consiste à recouvrir le sujet en bois d'un vernis acrylique transparent.

Attention: Il convient de noter que vous pouvez obtenir un résultat similaire sans vernis spécial.

Dans ce cas, la création d'un effet décoratif comprendra les actions suivantes:

  • Après des mesures préparatoires, nous couvrons toutes les surfaces peinture alkyde.
  • Après 1 à 1,5 heure, appliquer une couche d'acrylate, par exemple, Siro Himmea ou Harmony, sur la couche de revêtement alkyde humide.
  • Après un certain temps après la coloration, des fissures commenceront à apparaître, à travers lesquelles la couche d'arrière-plan appliquée en premier sera visible.

Attention: Mais il y a une condition: ne pas utiliser catégoriquement des revêtements dilués avec de l'eau pour mettre en œuvre la technologie présentée.

Dans la dernière technique, le principe de création de fissures est basé sur un séchage plus rapide de la couche de revêtement finale, contrairement à la couche initiale. Cette technique est moins coûteuse, car un vernis spécial pour craquelure est assez cher.

Le crépitement est excellent pour créer l'apparence du vieillissement sur des surfaces de taille moyenne, par exemple pour peindre des baguettes, de petits objets d'intérieur ou des portes.

Patine

L'intérêt est une telle façon de réaliser le vieillissement des objets en bois, comme l'utilisation de la patine, un colorant spécial pour les surfaces en bois avec l'effet de vieillissement, appliqué comme décrit ci-dessous:

Peinture sur bois à faire soi-même selon la méthode de la patine antique
Peinture sur bois à faire soi-même selon la méthode de la patine antique
  • Vous devez d'abord couvrir le produit en bois avec un vernis à base de polyuréthane.
  • Nous attendons que le vernis sèche complètement et appliquons la couche de patine la plus fine.
  • Après avoir attendu 20 minutes de séchage absolu de la patine, il est nécessaire de traiter la surface avec un outil tel que du scotch tape-brite, communément appelé éponge métallique. La sévérité de l'effet de vieillissement est due à l'intensité de vos mouvements et à la pression sur l'éponge.
  • Utilisez un chiffon doux et sec pour éliminer la poussière du sujet.
  • La dernière étape consiste à vernir l'objet en bois.

Attention: Si vous n'avez pas de scotch, utilisez du papier de verre ordinaire de différents types, en commençant par le grain grossier et en finissant par le grain fin.

Effet de peinture multicouche

Pour obtenir la visibilité de la peinture multicouche, la méthode suivante est possible:

Le vieillissement du bois dans la peinture multicouche
Le vieillissement du bois dans la peinture multicouche
  • Après avoir fait des préparations sur le sujet, il est nécessaire d'appliquer un revêtement de fond avec une couche mince afin qu'un motif naturel du sujet en bois apparaisse.
  • La deuxième étape consiste à rendre le produit délabré avec du papier de verre.
  • Dans la dernière action de cette technologie, il est nécessaire de tremper le pinceau dans un colorant différent de la couleur de fond et de le mouiller avec un chiffon, de répartir le reste du colorant sur la surface, en exerçant une certaine pression sur le pinceau.

Contamination par la cire

Il convient également de prendre en compte la manière d'obtenir l'effet de la pollution résultant du processus d'utilisation de l'article. Afin de mettre en œuvre cette technique, des étapes simples telles que:

Vieillissement à la cire
Vieillissement à la cire
  • Appliquez une couche inégale de cire foncée sur les zones les plus susceptibles d'être contaminées.
  • La deuxième et dernière étape de cette technique est le revêtement d'un produit en bois de teinte foncée.

Parmi la variété des méthodes présentées pour créer l'effet de l'antiquité sur les textures en bois, à la fois par les matériaux et la technique, chacun peut choisir la méthode qu'il aime. Vous savez maintenant comment peindre une table ancienne et tout autre objet d'intérieur en bois. Voyons maintenant quoi faire avec d'autres matériaux.

Vieillissement de la brique

Bien sûr, le vieillissement d'une maison coûte cher. Oui, et cela n'a aucun sens. Mais par exemple, une cheminée, c'est une autre affaire. Après tout, ce n'est pas seulement un radiateur, il crée un confort dans la pièce.

Nous fabriquons un avion en brique
Nous fabriquons un avion en brique

Attention: Pour ce travail, vous aurez besoin de papier de verre, mais prenez-le en plusieurs tailles.

Comment peindre la brique antique, nous considérerons:

  • Nous prenons un grand papier émeri et ponçons l'avion en brique. C'est tout l'avion;
  • Maintenant, nous prenons du papier plus petit et, par endroits, abattons un grand relief et le rendons plus petit;
  • Maintenant, avec le plus petit papier, il fait la même chose que dans le deuxième cas;
  • Après cela, retirez la poussière avec un chiffon et appliquez un colorant acrylique. Et pour cela, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur et juste une brosse. Après tout, ce n'est pas l'uniformité de l'application du colorant pour rendre les différentes nuances plus visibles.

Peinture de brique Le commerce d'antiquités n'est pas compliqué, il suffit de ne pas mélanger les surfaces où ils ont déjà fait le traitement avec du papier de verre plus fin.

Nous fabriquons du métal antique

La peinture sur métal antique bricolage peut être réalisée de plusieurs façons. Les colorants acryliques peuvent également être utilisés, et le bronze peut également être utilisé. Le principe de fonctionnement n'est fondamentalement pas différent. La différence réside uniquement dans la finition finale du revêtement.

Bronze vieilli
Bronze vieilli

Alors, comment peindre le métal antique en détail:

  • Tout d'abord, l'avion est nettoyé de la rouille. Pour ce faire, utilisez du papier de verre.
  • Après cela, la surface doit être traitée avec un convertisseur de rouille.. En effet, dans les petites fissures et les endroits de corrosion, vous pouvez poncer et ne pas y arriver.
  • Nous attendons un séchage complet et appliquons un colorant métallisé. C'est encore mieux d'utiliser l'os. Après tout, une application non uniforme donnera des nuances naturelles supplémentaires.
  • Nous attendons un séchage complet et un apprêt de crackel est appliqué sur l'avion. Après son application, un film se forme sur le plan, mais transparent.
  • Maintenant, nous attendons que le sol sèche et appliquons le revêtement final avec de la peinture au crackel. Il forme de petites fissures dans sa structure, qui créent l'illusion de l'antiquité.

La question du vieillissement du bronze est un peu différente.

  • La préparation se fait comme dans le premier mode de réalisation.
  • La peinture est réalisée avec de la peinture effet bronze. Le revêtement est appliqué en trois couches.

Attention: chaque couche est appliquée une fois la précédente séchée.

  • Au stade final, un vernis simplement transparent est appliqué.

Après avoir regardé la vidéo de cet article et la photo, vous pouvez mieux comprendre la progression du travail. Il y a des instructions et tout ne sera pas difficile à faire.La peinture antique de vos propres mains n'est pas une tâche difficile, mais minutieuse. Par conséquent, prenez votre temps et faites tout aussi soigneusement que possible.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran