Portes pour la peinture: comment se préparer pour une décoration supplémentaire

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Porte en bois à faire soi-même
Porte en bois à faire soi-même

Aujourd'hui, en vente, vous pouvez souvent trouver des portes apprêtées pour la peinture à partir de bois massif ou de panneaux en fibre de bois. Ils coûtent moins cher et offrent la possibilité de les terminer à votre discrétion. Quelles sont ces portes, ainsi que comment elles se prêtent à la coloration, nous le dirons dans cet article.

Types de portes conçues pour l'auto-décoration

Des produits similaires sont classés selon des paramètres tels que la conception et le matériau de fabrication.

Constructions

Il n'y a rien de spécial à parler: comme tout le monde portes intérieures, ils peuvent être rames et coulissants. Seules les structures pliantes ne sont pas incluses dans cette catégorie.

Mais une autre sous-espèce est ajoutée - ce sont des portes cachées pour la peinture. Leur caractéristique est la conception spéciale de la boîte, vous permettant d'accrocher la toile de sorte qu'il n'y ait pratiquement aucun écart entre elle et le mur.

L'absence de chambranles et de charnières visibles conduit au fait qu'en position fermée la porte se confond complètement avec le mur, surtout si elle est finie avec le même matériau. Cela peut être non seulement de la peinture, mais aussi du papier peint ou des panneaux muraux.

Les portes invisibles sont souvent réalisées du sol au plafond
Les portes invisibles sont souvent réalisées du sol au plafond

Seule une poignée de porte révèle la présence d'une ouverture dans le mur, mais vous pouvez également la masquer si vous le souhaitez en utilisant la technologie moderne.

Matériaux

En fonction de la composition de la porte, elle diffère par ses caractéristiques, son aspect et sa sensibilité à la décoration. En règle générale, un vantail de porte pour la peinture est un produit du bois ou sa combinaison avec d'autres matériaux.

Donc:

  • Les portes en bois sont entièrement fabriquées à partir d'une gamme d'espèces de bois. Ils sont les plus respectueux de l'environnement, durables et fiables, ont une excellente isolation acoustique et thermique. De tels «caprices» de matériaux naturels, tels que la sensibilité à l'humidité et aux changements de température, ne sont perceptibles que dans le cas des portes utilisées dans les saunas, les pièces non chauffées ou comme portes d'entrée. Les pièces intérieures se comportent généralement de manière stable.
Portes pleines
Portes pleines
  • Des portes MDF pour la peinture Est un cadre en bois gainé de planches en fibre de bois. Entre eux se trouve une charge cellulaire, renforçant la structure et augmentant ses propriétés d'isolation thermique et acoustique. Ils sont nettement inférieurs aux produits naturels, mais ces portes sont moins sensibles aux influences environnementales. Leurs avantages incluent également un faible poids et un prix bas.
Les portes lambrissées intérieures peuvent être sans remplissage, juste un panneau MDF plus épais est inséré entre les panneaux.
Les portes lambrissées intérieures peuvent être sans remplissage, juste un panneau MDF plus épais est inséré entre les panneaux.

Caractéristiques de coloration

Le choix de la peinture et la méthode de coloration varieront selon le matériau dont la porte est faite et le degré de sa finition initiale.

Pointe. Lors de l'achat, demandez au vendeur si le vantail a été apprêté pour la peinture. Sinon, en plus de la peinture, vous aurez besoin d'un apprêt sur le bois et, dans certains cas, du mastic (voirMastic dur sur bois: comment le faire à bon escient).

MDF

Ces portes sont généralement déjà apprêtées, vous n'avez donc qu'à les peindre. L'instruction permet d'utiliser n'importe quel outil pour appliquer des pinceaux (voirPinceaux: lesquels choisir), rouleau, vaporisateur.

Une caractéristique du MDF est sa porosité élevée, de sorte que la peinture est absorbée dans le matériau, et de manière assez inégale. Pour obtenir une couleur uniforme, vous devez appliquer deux, voire trois couches.Chaque couche doit sécher avant d'appliquer la suivante. Et avant la couche de finition, il est conseillé de poncer la surface avec un papier de verre fin.

Broyage
Broyage

Remarque. Choisissez une peinture conçue uniquement pour les produits en bois. Dans ce cas, les compositions intérieures classiques pour murs et plafonds ne conviennent pas.

Array

Les portes en bois massif pour la peinture, et en effet toutes les portes ne sont pas en bois dur, car elles sont très difficiles à traiter. Habituellement, on utilise des fibres moyennement dures (hêtre, bouleau, chêne, frêne) et peu dures (aulne, tilleul, noix, épicéa, pin, sapin). Mais la technologie de coloration dépend non seulement de la dureté du bois, mais aussi du type de bois.

Nous allons d'abord traiter du bois dur. Ici, la règle de base s'applique: plus la densité du bois est élevée et plus il est léger, plus il est facile de pénétrer exactement dans la teinte souhaitée. Dans le même temps, les variétés sombres, ayant leur propre couleur intense, nécessiteront plus de couches de peinture. Comme le poreux dans lequel il est absorbé.

Très souvent, pour la finition des portes, pas de revêtement, mais de la peinture pour vitrage ou toutes sortes d'imprégnations et de teintures teintées sont utilisées, préservant la belle structure de l'arbre:

  • arbre de bouleaus'il est bien séché et poncé, se prête bien au vernissage et à la teinture (voirComment peindre la porte: sélectionnez l'option) La couleur claire et la haute densité du bois y contribuent.
  • Cendre diffère également en dureté et en teinte claire. Mais c'est un péché de peindre sur un très beau dessin prononcé d'une tranche. Bien que cela soit tout à fait possible et assez simple à faire.
  • Chêne Il présente du bois massif mais foncé et une texture très attrayante et élégante. Les portes invisibles pour la peinture n'en sont pas faites, sauf sur ordre, car peindre sur une telle beauté est un véritable blasphème. À cette fin, vous pouvez utiliser du bois moins noble et moins cher. Et les portes en chêne sont recouvertes de taches de bois.
La photo montre la texture noble du chêne
La photo montre la texture noble du chêne
  • Tilleul, noyer et aulneliés aux roches peu dures, ils ont en même temps une faible porosité, donc ils cèdent aussi bien à la finition avec des compositions de teinture que des compositions de couverture.

Les produits en bois résineux sont beaucoup plus résistants aux influences environnementales en raison de la présence de résine en eux. Mais il peut jouer un rôle négatif à la fois dans la peinture et dans le fonctionnement des portes.

Le fait est qu'avec l'augmentation de la température, ce bois peut "pleurer", émettre des gouttelettes de résine, ce qui gâchera l'apparence de la toile et peut causer des désagréments, coller aux mains et aux vêtements.

Panneaux de porte en bois tendre de différentes couleurs
Panneaux de porte en bois tendre de différentes couleurs

Pointe. Lors de l'achat, assurez-vous que le bois est sec et «laiteux». Il ne devrait y avoir aucune poche de goudron dessus. S'ils le sont, ils devront être coupés, et les évidements masticés.

  • Portes en pin massif à peindre - le plus répandu sur le marché en raison du faible coût des matières premières et de la flexibilité du bois tendre à la transformation. Mais une porosité élevée oblige à appliquer la peinture en plusieurs couches pour obtenir une couleur uniforme. Surtout dans le cas des teintes claires.
  • Portes en sapin et les épicéas nécessiteront moins d'efforts lors de la finition, car ils contiennent moins de résine et absorbent la peinture plus uniformément.

La technologie de coloration elle-même est standard. Exigence de base: la peinture doit être appliquée en couche mince. Mieux vaut avoir plus de couches que de taches et de bosses sur la surface.

Si vous ne savez pas peindre une porte ancienne, vous pouvez utiliser la méthode la plus simple avec deux peintures de couleurs différentes. Après que la première couche a séché, une couche d'une couleur différente est appliquée et attendez à nouveau le séchage.

Porte vieillie artificiellement
Porte vieillie artificiellement

Après cela, ils prennent la peau et parfois décollent la peinture supérieure, créant ainsi un effet minable et éraflé de temps en temps.

Conclusion

Faire votre propre coloration de porte permet non seulement d'économiser de l'argent, mais vous permet également de les rendre uniques, idéales en couleur et en style pour votre intérieur. Toute peinture peut être utilisée pour les surfaces en bois, y compris celle qui crée un film étanche à la surface. La porte n'a pas à «respirer», elle a des tâches légèrement différentes.

La vidéo de cet article vous donnera plus d'informations sur ce sujet.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran