Comment peindre un escalier en bois: faites un choix

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment peindre un escalier en bois
Comment peindre un escalier en bois

Le coût de la peinture d'un escalier en bois aujourd'hui sera assez élevé. En effet, dans ce travail, la technologie de peinture et le bon choix de teinture sont importants.

Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment peindre un escalier en bois de vos propres mains. Tout cela peut tout à fait se faire de manière indépendante. De plus, la vidéo de cet article et la photo aideront au choix du colorant et aux règles de son application.

Quels facteurs sont les plus destructeurs pour un escalier en bois

Les échelles en tout matériau sont soumises à de lourdes charges. Sous influence extérieure, la structure du bois est progressivement détruite.

Sans traitement approprié avec des imprégnations spéciales et des peintures protectrices, la conception perd rapidement son aspect présentable et une destruction partielle du cadre ou des marches est possible. La peinture des escaliers en bois doit être soigneusement sélectionnée (voir Quelle peinture vaut mieux peindre un arbre: on fait un choix).

 

La durée de l'opération de l'escalier dépend de nombreux composants:

  • Caractéristiques de conception - si la charge journalière correspond à la qualité et à l'épaisseur de la poutre dont est fait l'escalier, elle servira parfaitement pendant de nombreuses années sans réparations majeures.
  • Fluctuation de la température, l'humidité et d'autres facteurs atmosphériques affectent la qualité du bois. Ceci est plus dommageable lorsque la structure en bois est à l'extérieur. À l'intérieur, il y a moins de facteurs destructeurs, mais avec le temps, la charge devient perceptible en réduisant la résistance de la base.
  • Les structures en bois situées sur le côté sud de la maison souffrent du dessèchement de la structure en fibres. Le bois est un matériau naturel avec un certain pourcentage d'humidité, nécessaire à son élasticité et sa résistance. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, le pourcentage d'humidité dans le bois diminue à un niveau critique. Par conséquent, il est important de le peindre sans attendre que le bois sèche.
  • Les endroits les plus intenses - la partie centrale des marches et des mains courantes. Si une échelle est utilisée dans les chaussures en entrant directement par la rue, elle est défavorable au bois. C’est mauvais quand les mains courantes sont prises avec des mains non lavées ou humides, avec des gants mouillés, elles doivent être protégées avant tout.
  • La partie centrale des marches est progressivement effacée, elles commencent à grincer et à se plier. Il convient de lui accorder toute l'attention requise lors du traitement par imprégnation et de l'application d'un revêtement de finition qui préserve dans une large mesure le matériau naturel.

Exigences de base pour le traitement et la peinture des cages d'escalier

La peinture d'un escalier en bois doit répondre à certaines exigences.

Après tout, le résultat final dépend d'un choix compétent de matériaux pour la transformation du bois:

Les colorants eux-mêmes sont légèrement dilués avant le traitement du bois pour améliorer la consistance. Sous cette forme, la base est mieux répartie sur la surface et sèche plus rapidement.

Attention: Le meilleur résultat peut être obtenu lors de la peinture en 2-3 couches. Il est également important de choisir le bon outil pour appliquer la peinture - pinceaux, rouleaux avec diverses buses, pistolet (pistolet).

Donc:

  • Pour une utilisation en intérieur, le bois peut être traité de manière minimale, surtout si cela est dû à l'esthétique de sa texture, que je tiens à souligner. Certains maîtres font de véritables chefs-d'œuvre, avec des sculptures en bois et des éléments structurels spéciaux. Dans de tels cas, le bois n'est pas apprêté avant le vernissage, mais un bois dur est choisi, qui est soigneusement poncé et légèrement amélioré par la teinture.
  • En fonction de l'effet attendu, choisissez un vernis mat ou brillant, il y a aussi du semi-mat. Tous diffèrent par le degré de réflexion de la lumière. Tous les modèles ne sont pas des escaliers adaptés avec un éclat brillant. Le vernis mat souligne le plus la beauté de la texture des fibres de bois.

Attention: Pour traiter les escaliers avec des peintures et des vernis dans les locaux intérieurs, les substrats et réactifs toxiques à l'odeur âcre doivent être évités! Il est interdit de travailler avec des peintures de façade et des imprégnations pour des travaux extérieurs qui laissent une odeur spécifique pendant longtemps!

  • Le marché de la construction propose des peintures et des compositions écologiques presque inodores - pour une utilisation en intérieur. Il en va de même pour les solvants. Il est préférable d'utiliser du vernis ou de la peinture prêt à l'emploi. Si vous ne pouvez pas vous passer de réactifs chimiques, puis dans l'espace ouvert, reproduisez la base à la consistance souhaitée.
  • Le colorant à séchage rapide est facile à utiliser, après traitement, il durcit bien, sans laisser d'odeur. Mais ils doivent travailler rapidement, avec une main expérimentée, appliquer avec une fine couche et éliminer immédiatement l'affaissement et les taches.
  • Les peintures à usage extérieur conviennent au traitement des escaliers depuis l'extérieur de la maison. Utilisez n'importe quelle peinture de façade pour le traitement du bois. Les instructions doivent être écrites à quelle température le travail est autorisé et le temps de séchage des peintures. Il n'est pas souhaitable de travailler dans la chaleur, sous la pluie et à des températures inférieures à zéro. Utilisez des vêtements de travail et un masque de protection lorsque vous peignez avec de la peinture d'extérieur.

Attention: une peinture mal sélectionnée et une application incorrecte gâcheront l'apparence de tout escalier. À chaque étape, il est important de suivre les recommandations des instructions pour la peinture. Une composition correctement sélectionnée ennoblira l'apparence des volées d'escaliers et protégera de manière fiable contre les influences extérieures.

Comment peindre les escaliers - vernis ou peinture?

Lors de l'achat d'une couche de finition, le type de bois pour les escaliers est pris en compte. Les conifères émettent du goudron qui, après quelques années, émet des poches de goudron. Cela réduit l'adhérence avec le matériau colorant, la résine résultante doit former des éclats inesthétiques sous la couche de peinture.

  • Le bois dur est plus plastique et malléable, il est plus facile de travailler avec s'il n'est pas noueux. Les conifères et les feuillus absorbent les compositions colorantes et les agents de traitement de différentes manières, et la consommation sera différente. Le bois tendre est plus poreux, il absorbe bien les composés liquides, le bois dur est mieux imprégné, nécessite plus de couches.
  • Le vernis souligne au maximum la beauté naturelle de l'arbre, la structure spécifique de chaque race. Mais la peinture est plus facile à cacher les petits défauts et irrégularités, les nœuds et autres défauts.

Conseils de peinture

Dessinez immédiatement l'environnement de l'escalier. Après tout, il existe deux catégories principales de colorant, c'est pour les surfaces externes et internes (voir Types de peintures pour travaux intérieurs: à considérer en détail).

Donc, une centaine, je pense que la question de savoir comment peindre un escalier en bois dans la rue est résolue. Les instructions d'utilisation du colorant doivent être étudiées.

Faire un choix de teinture
Faire un choix de teinture

De plus, lors du choix de ce matériau, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Au plus près de l'ombre du bois, la couleur de la composition colorante permet de préserver la valeur esthétique de l'escalier en bois.
  2. Irrégularités et défauts nécessitant du mastic (voir Mastic dur sur bois: comment le faire à bon escient) ou d'autres améliorations, il est plus facile de se cacher sous une peinture avec un pigment dense.
  3. Certaines bases sont plus faciles à appliquer avec un pistolet, d'autres avec un rouleau et d'autres avec un pinceau. Ceci est important à considérer quand on sait à l'avance ce qui devra fonctionner.
  4. L'émail alkyde et la peinture acrylique conviennent pour travailler avec une brosse et un rouleau dans un environnement domestique. Pour le traitement externe, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation, remplissant le réservoir de peinture de façade sur bois.
  5. Si l'escalier est situé à l'intérieur, travaillez généralement avec de la peinture à l'huile ou de l'éco-peinture sur une base naturelle.

Conseils pour choisir un vernis

La principale propriété du vernis incolore est de souligner la texture naturelle de toutes les essences de bois dont l'escalier est fait. Dans le même temps, une autre fonction est tout aussi importante - la préservation du matériau pour préserver la composition naturelle du bois.

  1. Les vernis pour travaux internes sont quasiment inodores, sèchent rapidement, ne laissent pas de traces collantes sur les mains courantes. Cependant, ils doivent être utilisés correctement - laissez la base sécher complètement avant d'appliquer la couche de finition.
  2. Il existe des nitro-laques et des revêtements à base d'alcool, qui diffèrent par leur composition et leur consistance. Le colorant résineux organique est utilisé pour peindre les escaliers à l'intérieur. Il ne diffère pas par sa résistance au gel et sa résistance accrue à l'humidité, mais il est plus esthétique.
  3. Nitrolac convient aux escaliers extérieurs ou aux pièces annexes où des différences de température sont possibles.
  4. Lors du choix d'un vernis, faites attention au pays et à la société du fabricant. Les spécialistes préfèrent les peintures et vernis allemands, néerlandais et finlandais, caractérisés par une résistance accrue à l'usure et une facilité d'utilisation.
  5. Les colorants importés ont un prix élevé. Si un escalier unit plusieurs étages, les dépenses augmentent considérablement. Cela n'a aucun sens de dépenser beaucoup d'argent sur une échelle ordinaire dans une maison de campagne. Il suffit de se limiter à de simples vernis et teintures domestiques pour obtenir une teinte de bois plus "riche".
  6. Après avoir traité les escaliers avec du vernis, il n'est pas recommandé de l'utiliser immédiatement. Il faut donner la base pour bien tremper sans charge, 5-7 jours suffisent.
  7. Suite à l'application de vernis (peinture), l'escalier n'a pas toujours un aspect fini esthétique. Le bois peut être verni en sélectionnant une couleur qui convient le mieux à la base.

Conseils d'émail

Le choix du colorant doit être abordé consciemment et les recommandations des spécialistes seront pertinentes ici:

  1. Les émaux ont une texture plus dense et uniforme que les peintures conventionnelles. Ils préservent le bois de la meilleure façon, confèrent aux surfaces une douceur particulière et protègent contre les facteurs externes défavorables.
  2. L'émail est similaire au vernis incolore ordinaire avec l'ajout de plastifiants et de pigments. Il est pulvérisé avec un aérosol, à l'intérieur duquel se trouvent des billes qui mélangent les composants à l'intérieur de la bouteille lors de la secousse.
  3. Assurez-vous de bien agiter l'émail avant le travail afin de bien mélanger les composants. Visuellement, l'émail ressemble à une substance semblable à un gel qui, après préparation, devient plus liquide et plastique.
  4. L'émail de production italienne et finlandaise est considéré comme de la plus haute qualité - il repose parfaitement sur la surface du bois, sèche rapidement et ne jaunit pas avec le temps (couleur blanche).
  5. Les émaux sont produits brillants et mats, et le choix dépend de l'effet souhaité. La commodité de travailler avec une bombe aérosol est également qu'il n'y a pas besoin de moyens auxiliaires.
  6. Il est important de noter que lors de la distribution de peinture à partir d'une bombe aérosol, une partie des microparticules est projetée dans l'environnement et les objets voisins qui étaient auparavant recouverts.

Technologie de peinture d'escalier bricolage

En principe, la technologie de la peinture a été testée pendant des siècles.

Tout se fait comme suit:

  • La première étape est la préparation de la surface à peindre. Le long des fibres de bois, un ponçage fin est effectué.
  • Les défauts sont remplis de mastic à bois.
  • Après le ponçage, l'échelle est nettoyée avec un aspirateur de microparticules.
  • Les surfaces apprêtées contribuent à l'imprégnation du bois et à une meilleure adhérence avec un revêtement de finition.
  • La peinture ou le vernis est appliqué de la manière appropriée indiquée dans les instructions pour la composition colorante.

Attention: la teinture, l'imprégnation antifongique et de nombreux colorants liquides sont appliqués uniformément sur toute la surface avec un pistolet pneumatique ou un pistolet professionnel. Cela permet un traitement de la plus haute qualité.

  • Pour les amateurs de peinture sur bois au pinceau, il est possible de choisir un outil de différentes formes et largeurs. Il est bon de répartir une peinture épaisse de consistance huileuse avec un pinceau et des poils, en enlevant immédiatement l'excédent. La première couche est diluée plus liquide, pour une meilleure imprégnation, la seconde - un peu plus épaisse.
  • Ils sont utilisés pour travailler avec des composés de coloration liquides - ils ont une longueur de poil deux fois celle du diamètre. Une peinture épaisse est appliquée avec un outil à poils courts. Après le travail, les pinceaux sont imbibés de térébenthine et nettoyés des résidus de peinture.
  • Le temps passé à peindre un escalier en bois dépend de l'expérience et de la surface à traiter. La consommation de peinture est indiquée sur le réservoir dans le mode d'emploi. Le nombre de couches, la qualité du bois et la rugosité de surface sont pris en compte. Il est préférable de prendre la quantité de peinture avec une marge, car il est difficile de choisir la bonne teinte dans un autre lot. La troisième couche est appliquée uniquement sur les marches et les mains courantes - aux endroits les plus sollicités.

Comment peindre un escalier en bois que vous connaissez maintenant. Le prix de la finition dépendra du coût du matériau. Sur notre site, il y a des instructions sur la façon de finir les escaliers et autres matériaux. Vous serez également intéressé à lire ceci.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran