Comment peindre à l'intérieur d'une maison en bois

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Peinture intérieure des murs d'une maison en bois dans des tons clairs
Peinture intérieure des murs d'une maison en bois dans des tons clairs

Lorsque vous ne voulez pas cacher un arbre «vivant» sous une couche de plâtre ou de cloisons sèches, il y a la seule bonne décision comment le protéger et préserver sa beauté naturelle sans détruire sa capacité naturelle à respirer, tout en maintenant un microclimat favorable dans la maison.

Il s'agit d'une peinture de murs en bois à l'intérieur de la maison avec des compositions spéciales. Si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous souhaitez comprendre quels matériaux sont les meilleurs à choisir à cet effet, lisez la suite.

Le choix des peintures pour murs en bois

Si une personne a choisi un arbre pour la construction, alors elle veut vivre dans un logement respectueux de l'environnement. Par conséquent, vous devez bien réfléchir au type de peinture peindre une maison en bois à l'intérieurafin de ne pas refermer ses pores puis de respirer les fumées nocives.

En général, les murs ne peuvent pas être simplement pris et peints; ils doivent être traités avec plusieurs composés, chacun remplissant sa fonction. Certains d'entre eux sont obligatoires, car ils protègent le bois de la pourriture ou du feu, d'autres sont uniquement destinés à des fins décoratives.

Remarque! Il est seulement nécessaire de peindre la maison en rondins après qu'elle ait séché, car le bois d'humidité naturelle n'accepte pas bien la peinture. Et pendant qu'il sèche, il doit être traité avec un antiseptique pour éviter les moisissures.

Composés protecteurs et réparateurs

Il s'agit notamment des antiseptiques, des retardateurs de flamme et des agents de blanchiment:

  • Le bois étant un matériau naturel, il est exposé aux effets néfastes de l'humidité, des rayons ultraviolets et des insectes. À l'intérieur de la maison, cet effet est moindre qu'à l'extérieur, mais il a toujours sa place, donc l'instruction nécessite des antiseptiques obligatoires. En choisissant une imprégnation antiseptique pour le traitement interne, il est nécessaire de s'attarder sur les compositions à base organique naturelle. Ils n'offrent pas une protection aussi puissante que les produits chimiques, mais suffisamment pour les parois internes.
Neomid - l'un des meilleurs antiseptiques domestiques
Neomid - l'un des meilleurs antiseptiques domestiques

Remarque. Ces imprégnations peuvent être incolores ou teintées. Les premiers sont utilisés lorsque la peinture décorative ultérieure des murs est en avance, les seconds peuvent immédiatement leur donner l'ombre souhaitée.

  • Les composés ignifuges protègent le bois du feu. Leur utilisation est obligatoire s'il est supposé que l'intérieur de la maison en bois est peint avec des peintures inflammables. Par exemple, peintures acryliques.
  • Si, immédiatement après le polissage, le bois ou la bûche n'est pas peint, ils commencent à s'assombrir. Dans ce cas, les agents de blanchiment aideront à remettre le matériau dans sa forme d'origine.
Essence de bois avant et après blanchiment Senezh
Type de bois avant et après blanchiment Senezh

Vernis et peintures

Pour la décoration décorative, vous pouvez utiliser de nombreux types de produits de peinture et de vernis - la plupart s'adaptent bien à un arbre.

Mais sont-ils tous capables de préserver ses propriétés naturelles:

  • Peinture à l'huile pénétrer profondément dans le bois, le protégeant de l'humidité et des champignons. Mais ils sont toxiques, ont une odeur âcre et peuvent également laisser des stries à la surface.
S'ils sont utilisés aujourd'hui, ils sont principalement destinés aux travaux extérieurs.
S'ils sont utilisés aujourd'hui, ils sont principalement destinés aux travaux extérieurs.
  • Emaux alkyde créer un mince film imperméable à la surface, protégeant l'arbre de l'humidité, mais détruisant également sa capacité à respirer. Cette peinture est pour décoration intérieure d'une maison en bois - Une excellente option pour peindre les portes, les cadres de fenêtres, les planchers et les surfaces qui peuvent obtenir de l'eau.Mais pas pour les murs et les plafonds des salons.
Émail PF-115
Émail PF-115
  • Les peintures acryliques non toxiques et inodores sont très populaires. à base de résines acrylates et d'eau comme solvant. Leurs avantages: sécher rapidement, servir longtemps, avoir une large palette de couleurs. Mais les résines synthétiques obstruent encore partiellement les pores de l'arbre. La finition avec des vernis et des peintures acryliques ne peut pas être qualifiée de nocive, mais ce n'est pas non plus une option idéale.
Laque acrylique
Laque acrylique
  • La meilleure solution lorsque vous souhaitez masquer la texture de l'arbre et donner à la surface une couleur différente est peinture à l'eau pour une maison en bois à l'intérieur. Il est respectueux de l'environnement et perméable à la vapeur, avec l'aide de la teinture, il peut être donné n'importe quelle nuance à partir d'une immense palette. Vous pouvez choisir une finition mate ou brillante, ainsi qu'une peinture résistante au nettoyage humide.
Peinture à dispersion par induction pour usage intérieur
Peinture à dispersion par induction pour usage intérieur

Pointe. Si peu de lumière pénètre dans la pièce, choisissez des teintes claires pour la peinture. La texture mate est bonne pour les chambres et brillante pour les pièces de devant - salon, salle à manger.

Huiles et cires

Ce groupe de matériaux de finition est le plus naturel et est considéré comme la meilleure option pour le traitement protecteur et décoratif du bois. Les compositions à base d'huile et / ou de cire naturelles sont glacées, c'est-à-dire qu'elles ne cachent pas la structure naturelle du bois, mais la mettent en valeur et donnent à la surface une teinte différente.

Vous pouvez choisir différentes nuances de transparent à acajou
Vous pouvez choisir différentes nuances de transparent à acajou

Les murs après un tel revêtement semblent veloutés et vivants et ne nécessitent pas de réimprégnation pendant 20-25 ans. Bien sûr, en ce qui concerne l'intérieur, car en dehors de cette période est réduite à 5-8 ans.

Le principal inconvénient des formulations huile-cire est le prix élevé. C'est pourquoi elles ne sont pas aussi populaires que les imprégnations moins chères à base de solvants chimiques. Mais si vous comparez la consommation de ceux-ci et d'autres moyens par mètre carré, le coût total de la finition sera comparable, car les premiers nécessitent beaucoup moins.

Et si nous prenons en compte la durabilité de tels revêtements, leur sécurité pour la santé et la préservation des propriétés naturelles du bois, l'avantage sera clairement de leur côté.

Si vous décidez de calculer combien il en coûte pour peindre une maison en bois à l'intérieur avec l'une ou l'autre composition, prenez comme base la consommation moyenne indiquée sur l'emballage et tenez compte des points suivants:

  • Les imprégnations de cire et d'huile ont un gros résidu sec, tandis que les composés à base de solvants «chimiques» sont absorbés dans le bois comme une éponge, nécessitant l'application de non pas une, deux, mais plusieurs couches. Ils auront besoin de beaucoup plus de volume, donc le coût au final sera légèrement différent.

Pointe. L'huile et la cire sur la finition prendront beaucoup moins si elles sont appliquées sur une surface bien poncée.

  • Les molécules d'huiles naturelles sont plusieurs dizaines de fois plus petites que les molécules de résines synthétiques, elles pénètrent donc facilement dans les plus petits pores de l'arbre, mais ne les obstruent pas. Alors que les synthétiques restent à la surface et finissent par se décoller.
Donnant des propriétés hydrofuges au bois, l'imprégnation à la cire ne le prive pas de la perméabilité à la vapeur
Donnant des propriétés hydrofuges au bois, l'imprégnation à la cire ne le prive pas de la perméabilité à la vapeur
  • Comme déjà mentionné, le prochain traitement lors de l'utilisation d'huile ne sera nécessaire qu'après de nombreuses années, et il suffira d'appliquer une seule couche mince.

En conséquence, nous obtenons que les composés les plus chers sont obtenus non seulement les plus rentables à long terme, mais aussi les plus respectueux de l'environnement.

Technologie de finition des murs en bois

La peinture d'une maison en bois à l'intérieur de vos propres mains doit être effectuée dans un certain ordre, conformément à la technologie. Les pinceaux et les rouleaux étroits sont les mieux adaptés pour appliquer l'huile, car elle doit être frottée avec une fine couche, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture pour les peintures et les antiseptiques.

Séquence de travail:

  • Tout d'abord, la surface est polie pour éliminer les restes d'écorce, de saleté et de moisissure du bois, pour le rendre lisse;
Sur la photo: le polissage des murs est en cours
Sur la photo: le polissage des murs est en cours
  • Vient ensuite le traitement aux antiseptiques et aux retardateurs de flamme, il doit être particulièrement soigné au niveau des articulations et dans les coins;
  • Si le bois est brut, à ce stade, faites une pause jusqu'à ce qu'il atteigne une teneur en humidité d'au moins 20%;
  • Avant le traitement décoratif, les murs doivent être légèrement humidifiés et après séchage, marcher avec un papier de verre fin pour éliminer les villosités surélevées;
  • La peinture ou le vernis est appliqué le long des fibres, dans le sens horizontal, à partir du bord supérieur et s'enfonce progressivement;
La peinture de la couronne inférieure ne se poursuit qu'après un traitement complet de la couronne
La peinture de la couronne inférieure ne se poursuit qu'après un traitement complet de la couronne
  • Vous ne pouvez peindre la deuxième couche qu'après le séchage final de la précédente.

Ce travail est effectué uniquement à une température non inférieure à +5 degrés et une humidité de l'air ne dépassant pas 80%.

Conclusion

Il est difficile de conseiller des marques spécifiques de peintures et vernis - il y en a beaucoup. Afin de ne pas vous tromper, vous devez étudier attentivement la composition sur l'étiquette, les avis sur le fabricant, comparer les couleurs d'essai.

Si vous souhaitez effectuer ce travail vous-même, consultez la vidéo de cet article pour plus d'informations.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran